ASPRO.2001

ASPRO.2001

Album photos - Images



AFRICA RUN effectue des déposes à Rosso en Mauritanie
AFRICA RUN effectue des déposes à Rosso en Mauritanie

AFRICA RUN effectue des déposes à Rosso en Mauritanie
AFRICA RUN effectue des déposes à Rosso en Mauritanie :

AFRICA RUN vient d'effectuer des déposes à Rosso en Mauritanie au profit de la Maison d'Education au Développement Durable et Innovant de Rosso (MEDD-IN-ROSSO) ou encore ASPRO.2001. Près d'une centaines de training et de tee-shirts ont été ainsi distribués au grand bonheur des sportifs de la ville.


Distribution de layettes
Distribution de layettes

ActivitésGénératrices de Revenus à Rosso
ActivitésGénératrices de Revenus à Rosso :

http://aspro2001.blogspot.com


Le Projet pilote "ALMOUDOS"
Le Projet pilote "ALMOUDOS" :

créée le 03/06/2010 18:42:50 - 300,00 € - 1 participant(s)
Descriptif : L'objectif est de recevoir des colis de vêtements et chaussures pour des enfants âgés de 3 à 15ans et de collecter environ 18000 Euros pour placer ces 50 enfants dans des familles d'accueil pendant 12 mois (Nourriture et hébergement)

La vie des ''ALMOUDOS'' ou Elèves de l'Ecole coranique est un délicat problème de la société musulmane d'Afrique occidentale. De Nouakchott à Rosso, pieds et torses nus, sales, malades (généralement de bilharziose intestinale), reconnaissables aux pots (vieilles conserves) qu'ils portent sous les aisselles (destinés à recueillir l'aumône) qu'ils exhibent aux passants comme un insigne, les « ALMOUDOS » sont aussi ceux qui commettent quotidiennement de petits larcins au marché pour verser la dîme au maître coranique et éviter ainsi d'être martyrisés, s'ils ne jouent pas aux apprentis-passeurs à l'embarcadère de Rosso ! La nuit, ceux qui ont la chance d'échapper à un accident rentrent chez le maître et dorment à même le sol et à la belle étoile et peut être même sous les escaliers dans les maisons riveraines de leur Ecole. Certains finissent par fuguer, des tentatives menant souvent à des drames (noyades, disparitions et accidents). La crise économique aidant, la dégradation des valeurs sociales et l'exode rural ont fini de transformer l'école coranique traditionnelle en « technique urbaine à exploiter le travail des enfants par le phénomène de la mendicité». Ces enfants « dans la rue » sont envoyés dans un but de commerce lucratif. C'est une forme moderne d'esclavage dont sont victimes les « ALMOUDOS ». Pour défendre le droit de ces enfants, ASPRO.2001 a élaboré un projet pilote de 24 mois destiné à réorganiser le système de prise en charge de 50 ''ALMOUDOS'' répartis entre six ''foyers'' (Écoles) afin de réorganiser l'enseignement coranique autour d'idées novatrices pouvant encourager l'enseignement à moindre risque et de garantir un enseignement de qualité d'où seront bannis la mendicité, le manque d'hygiène et le travail des enfants et qui débouchera sur l'enseignement public. Ainsi pour 1 € /Jour/Almoudo, nous pouvons ensemble améliorer les conditions de vie des ''Almoudos'' et favoriser un changement de comportements et d'attitudes des maîtres coraniques. C'est pour souhaiter une solidarité internationale que nous nous adressons à toutes et à tous afin de récolter en ligne, grâce à une solidarité internationale, des dons en nature (vêtements, chaussures,....) et en espèces pour la mise en œuvre de ce projet.

 


Partenariat entre l'Association française Lunettes sans frontière et ASPRO.2001
Partenariat entre l'Association française Lunettes sans frontière et ASPRO.2001 :

 

Commencé en Octobre 2007,  le partenariat entre  l'Association pour la Santé Préventive de Rosso en Mauritanie (ASPRO.2001) et l'Association française LUNETTES SANS FRONTIÈRE se poursuit et se renforce chaque jour davantage. En effet, depuis le 1er colis de plusieurs lunettes correctrices diverses envoyé de HIRSINGUE et reçu à ROSSO et le lundi 29 juin 2009 ASPRO.20012 a reçu au total  près de 120 colis de lunettes correctrices diverses et des verres de soleil soit un total d'environ 4000 paires et une prothèse auditive au profit de la dame Fatoumata Komé qui a apprécié ce geste de grande générosité. L'envoi de ces lunettes correctrices et verres de soleil est la réponse de LUNETTES SANS FRONTIÈRE aux commandes nominative et groupée qu'ASPRO.2001, dans le cadre de son programme au profit des  malvoyants et malentendants avait adressé à l'Association française, qui entend fournir à ceux qui en formuleront la demande, des prothèses auditives.
Lunettes sans frontière, dans le cadre de son programme CROISADE DES AVEUGLES initié par le Père François MEYER dispose dans beaucoup de pays de points de distribution de Lunettes correctrices dans un but strictement humanitaire.
Ces actions sociales sont destinées aux plus démunis; ceux dont le pouvoir d'achat ne permet pas de s'acheter une paire de lunettes correctrices prescrite depuis longtemps par l'ophtalmologiste.


MOTIVATION DU PROJET

Le développement de l'agriculture irriguée dans la Wilaya du Trarza, en particulier dans la vallée du fleuve, s'est accompagné d'une forte augmentation de la prévalence et de la morbidité dues au paludisme et aux schistosomiases.

Les zones d'endémie de ces parasites hydriques sont généralement focalisées autour des foyers de transmission habituels bien connus(aménagements hydro-agricoles, barrages, périmètres irrigués ), qui sont presque toujours à l'origine d'une recrudescence importante des épidémies.

Plusieurs enquêtes menées depuis 1996 par l'OMS, le CNH, la DRPSST et l'OMVS dans plusieurs localités de la Wilaya, dont entre autres, Rosso, Garack, Breun, Dieuck, Ghani, Tékane, Jidrel-Mohguen, Bagdad, Keur-Madické, Tounguène, Rgheywatt, Oumoul Qora, Guidakhar, Tambass, Chiggara, PK 14 et 15, Koleyla et Nakheyla indiquent que les prévalences sont variables d'une localité à une autre mais restent relativement constantes.

Les Enfants  pour les schistosomiases et les Femmes enceintes pour le paludisme, sont relativement plus infectés que les autres franges de la population: Une prévalence qui semble explicable par la vulnérabilité de ces deux groupes sociaux.

Malgré les efforts consentis par la DRPSST (prise en charge des cas de paludisme, chimioprophylaxie des Femmes enceintes, chimiothérapie des schistosomiases par le praziquantel à un prix abordable) toutes ces années et quelques réussites incontestables, la morbidité ne diminue pas significativement.

C'est dans ce cadre qu'ASPRO.2001 , qui considère que la diminution de la prévalence des principales maladies hydriques relève d'une action conjuguée touchant à la fois des mesures immédiates permettant de soulager les patients mais également devant s'inscrire dans la durée à travers l'adoption de comportements individuels et collectifs plus conscients, a initié son projet pilote pour la mise en oeuvre des volets majeurs des composantes de lutte contre les maladies hydriques, à savoir l'IEC,le renforcement des USB en médicaments essentiels de lutte contre ces pathologies et la lutte anti-vectorielle durable.

PRESENTATION GENERALE DU PROJET

 

Le projet, initialement intitulé ‘’Projet de caravane sanitaire de prévention et de Lutte contre les maladies d’origine hydrique dans les zones endémiques situées sur l’axe Dieuck-Tékane’’ a finalement été réactualisé sous le nom de ‘’ Clics pour une moustiquaire imprégnée’’. En effet, pour la pérennité de certains projets, en particulier le projet de Lutte antivectorielle contre le paludisme, ASPRO.2001 a initié son projet « Clics pour une moustiquaire imprégnée » qui consiste à rechercher un partenariat international pour le financement d’un Cyber dont les retombées iront à la production de moustiquaires imprégnées dans le cadre de la lutte contre le paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.











Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser